Le breakcore

Le breakcore est un genre musical qui fait partie de la musique électronique et qui mélange des éléments de jungle, hardcore, techno, illbient et IDM, le tout saupoudré de ruptures de rythmes et de références sporadiques au happy hardcore, au rap, au funk, à la noise, etc. pour donner un son orienté breakbeat, agressif, très dynamique, peu monotone, souvent teinté de notes d'humour et de dérision, de samples de voix.

Le style a commencé à émerger au milieu des années 1990, quand des artistes hardcore ont commencé à être lassés d’entendre toujours les mêmes sons de boîtes à rythme - notamment Roland (TR-303,505,909...)- sur des rythmes 4/4 lancinants, écœurés par les éléments commerciaux et très « gamins » du gabber hollandais, les assauts incessants du speedcore… Certains ont alors senti le besoin de s’inspirer des rythmes jungle et acid du début des années 1990 pour les pousser à l’extrême. Ces artistes se sont alors mis à inclure plus de breaks et de coupures, appliquant les concepts du hardcore et de la musique industrielle la plus dure au « schéma » drum and bass ; s’affranchissant de l’influence de la scène rave et y ajoutant un degré de complexité, le breakcore est un genre propre à attirer les fans de musique las de cette même scène rave et/ou free party. Pour cette raison, le « public » breakcore est généralement composé de fans de musiques extrêmes de tous horizons - grindcore, musique industrielle, noise, « IDM » (Intelligent dance music), punk, musiques expérimentales…
Historiquement, les premières tentatives connues viennent probablement de « Riot Beats » sur Digital Hardcore Recordings. ensuite vient fred LONETRIBE : style - "Live Human Breakcore" , ce qui consiste à jouer toutes les rythmiques directement à la batterie acoustique et électronique câblé en midi sur ordinateur.
Il n’y a pas de lieu spécifique d’origine du breakcore, mais on peut citer Berlin (Allemagne), le sud de Londres, Bristol, Newcastle (Royaume-Uni), Rennes et Toulouse (France), Gand (Belgique), Milwaukee, le Wisconsin (États-Unis), comme principales zones d’influence.

Source : Wikipedia

Commentaires

Articles les plus consultés